La vieille âme et le syndrôme du caméléon
- christine-chassagne
- 13 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil. 2024

J'estime que les vieilles âmes représentent environ 10 % de la population mondiale. C'est dire si nous sommes en minorité par rapport aux autres niveaux d'âmes !
Lors de mes consultations, j'observe que de nombreuses vieilles âmes sont aussi HPE et ou HPI.
HPE = Haut potentiel émotionnel
HPI = Haut potentiel intellectuel.
Le fait d'être HPE et ou HPI entraine souvent le syndrôme du caméléon décrit par de nombreux psys. Voyons plus en détail les caractéristiques de ce syndrôme :
Se laisse embarquer par les envies et les besoins des autres et n'exprime pas les siens
Eprouve des difficultés à dire non et à poser ses limites même au détriment de son bien être personnel
S'adapte aux personnes qui l'entoure et en fait beaucoup pour les autres en s'oubliant (avec le sentiment que c'est la seule manière d'être aimé)
A l'impression de ne pas être à la hauteur (par exemple, l'une de mes consultantes m'a relaté qu'on lui avait proposé un emploi de cadre et qu'elle était incapable de donner ses prétentions salariales, laissant l'employeur décider pour elle !)
Accueille difficilement les compliments et minimise ses réussites
Evite les conflits à tout prix
Se plie aux attentes des autres et n'ose pas dire ses propres opinions
Très (trop) empathe. Se sent responsable du bonheur des autres
Ce type de comportement est dangereux car ce profil attire souvent des manipulateurs voir des pervers narcissiques.
Quelques solutions pour travailler sur ce syndrôme :
Tout d'abord prendre conscience de cette suradaptation aux autres.
S'encourager, se remercier, se féliciter pour toutes les actions menées pour soi (à haute voix car cela rentre dans les oreilles et résonne dans tout le corps)
Développer vos besoins et s'engager vis à vis de soi à les mette en pratique. Vous pouvez par exemple prendre une feuille, la diviser en deux et écrire sur la colonne de gauche Mes besoins et sur la colonne de droite : Qu'est ce que je m'engage à accomplir pour répondre à mes besoins ? Si l'un de vos besoins est de vous connecter à la nature, dans la colonne de droite vous pouvez écrire : Je m'engage à aller me promener dans la nature seu(e) 2 fois par semaine. Attention, ce sont vos propres besoins, c'est à dire ce qui vous fait du bien et non ce que vous vous engagez à accomplir pour les autres
Pratiquer la méditation chaque jour. La pratique de la méditation permet de rentrer en soi et d'écouter sa petite voix intérieure. Ainsi à force de méditer, vous serez plus connecté à vos besoins
Bien définir vos émotions et les exprimer. La lecture du livre de Marshall B. Rosenberg "les mots sont des fenêtres" peut vous aider.
Développer se passions et les affirmer auprès des autres. Même si vous êtes en couple, ne pas vous oublier pour votre conjoint(e)
Exprimer vos opinions même si elles sont contraires à la majorité
Et enfin, travailler sur vous pour atténuer vos blessures d'enfance/blessures karmiques. De nombreuses thérapies existent (psychothérapie, kynésiologie, hypnose, EMDR, karmathérapie, etc...)
Kommentare